Quels sont les différents types d'hébergements? - www.bidzoni.net - bidzoni.net

Quels sont les différents types d'hébergements?

Publié : 2016-05-21 | Modifié : 2016-05-21

En parcourant le web à la recherche d’hébergements web, les personnes en quête de ces hébergements se retrouvent face à une multitude d’offres avec les caractéristiques plus ou moins compréhensibles pour elles. Le plus souvent, c’est le prix (le plus bas possible wink) qui pousse le futur client à faire son choix. Pourtant, il est préférable de savoir quels sont ses besoins et de choisir l’hébergement qui répondra mieux à ceux-ci.

Il existe différents types d’hébergements web avec des caractéristiques toutes aussi différentes que leurs prix.

Hébergement sur serveur mutualisé

L'hébergement sur serveur mutualisé ou partagé est la forme la plus simple et la plus courante d'hébergement web qu’on rencontre sur internet. Les offres d’hébergement sur serveur mutualisé sont les moins chers. Le coût chez bidzoni est à partir de 1250 Fcfa par mois.

Avec l’hébergement partagé, tous les sites Web de tous les clients qui partagent le même serveur puisent tous leurs ressources de la même source limitée (mémoire de l'ordinateur, temps de traitement du processeur, bande passante et espace disque). C’est l’hébergement idéal pour des sites ayant une faible audience ou des sites non-critiques.

Hébergement sur Serveur Virtuel Privé (VPS)

Les hébergements sur serveur virtuel privé sont les plus performants en terme d'hébergement Web. Si vous n'êtes pas sûr de ce dont vous allez avoir besoin, les plans VPS sont généralement une bonne idée. Ils sont flexibles, évolutifs et à des prix relativement moins élevés.

Un VPS est une machine virtuelle (un ordinateur qui existe en tant que logiciel sur un autre ordinateur). Les sociétés d'hébergement regroupent de grands parcs de serveurs ensemble pour en faire des « super » ordinateurs géants appelés clusters. Puis ils font tourner des machines virtuelles sur ces clusters, auxquelles vous pouvez obtenir l'accès en tant que client. Contrairement à l'hébergement partagé, vous êtes l'administrateur de la machine et il n'y a pas d'autres clients sur celle-ci. Cela vous donne plus d’accès aux ressources informatiques et aux ressources serveur qu’avec un plan d'hébergement partagé. (Même si le matériel est partagé, il est provisionné différemment, de sorte que le VPS fonctionne mieux pour les utilisateurs.)

En plus de l'augmentation de la puissance, les plans de VPS vous donnent un contrôle plus direct sur le serveur. Vous êtes l'administrateur et pouvez généralement faire tout ce que vous voulez sur ce serveur, y compris l'installation d'un nouveau logiciel.

Les plans VPS sont un bon choix pour la plupart des besoins en matière de logiciels d'entreprise, y compris le commerce électronique, le développement web, et la productivité de bureau.

Hébergement sur serveur dédié

L’hébergements sur serveur dédié est une offre d'hébergement qui vous fournit un vrai serveur physique et non virtuel. Si vous le désirez, vous pouvez vous rendre au centre de données, le voir et le toucher.

Les serveurs dédiés présentent certaines limites par rapport aux serveurs privés virtuels. Pour le serveur dédié, contrairement au VPS sur un cluster, il y a un espace disque et une mémoire limités. Il n'y a pas moyen d'ajouter facilement plus de puissance à un serveur dédié sans remplacer le matériel. Pour la plupart des entreprises, un VPS sera un meilleur choix qu'un serveur dédié. La principale exception à cela est une entreprise qui a besoin de garder un contrôle strict sur ses données et ses logiciels, en particulier à des fins réglementaires. Les établissements financiers et prestataires de services médicaux peuvent avoir besoin de serveurs dédiés afin de sauvegarder les informations concernant leurs clients.

Hébergement Cloud

L’hébergement cloud est un terme de marketing qui signifie à la fois quelque chose et rien.

Ce à quoi il fait référence c’est lorsqu’un grand groupe d'ordinateurs sont liés ensemble pour former un vaste parc de ressources informatiques, comme un cluster.

La plupart des plans VPS sont effectivement basés sur ce type de « cloud », comme la plupart des plans d'hébergement partagé. C’est le moyen le plus judicieux de construire une infrastructure serveur pour une société d'hébergement Web, c’est donc ce que la plupart d’entre eux font.

Par conséquent, le terme « cloud » utilisé dans le marketing d’hébergement web est généralement dénué de sens - il fait référence à quelque chose que tout le monde fait de toute façon.

Hébergement géré et hébergement non géré

L’hébergement géré est un service où la société d'hébergement fournit un degré élevé de service et de support, généralement en relation avec une application ou une plateforme spécifique.

Colocation

La colocation (en anglais housing) n’est pas exactement une forme d'hébergement web. C’est une forme de location d'espace. Un centre de colocation est un centre de données qui fournit l'espace, la puissance, et une connexion Internet afin que les clients puissent héberger leur propre matériel de serveur. Les centres de colocation fournissent la sécurité, le contrôle du climat, et une connexion rapide à Internet.

Hébergement Revendeur

Les offres d’hébergement Revendeurs permettent d'acheter une grande quantité de puissance de calcul à l'avance, puis de revendre les plans d'hébergement avec des caractéristiques définies par le revendeur à d'autres personnes.